¤ Ressources bénévoles, formations, conférences... 📂
" FORMATION : JE DEBUTE EN ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE "
Compte-rendu de la formation des 8 et 14 Novembre 2016 mise en place par l'association. Formation animée par Isabelle JANET, Angélique PICHARD et Didier LAURENCY.
Objectifs de la formation : connaître les missions de l'accompagnement à la scolarité, connaître le cadre géographique d'intervention et les spécificités du REP, identifier le positionnement de l'accompagnateur, savoir adapter les modalités d'accompagnement en fonction de l'enfant, en fonction du support d'accompagnement.
Compte-rendu et documents à télécharger ci-dessous :Des astuces pour construire une carte
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise carte heuristique. Mais quand on débute, il est important de respecter certaines règles qui nous permettront de progresser plus rapidement. Ensuite, toutes le...
https://territoiresdeslangues.com/2013/07/04/des-astuces-pour-construire-une-carte/
" FORMATION ACCOMPAGNEMENT - MOTIVATION "
Compte-rendu de la formation / débat de Jean-Luc AUBERT du 3 mars 2016.
La motivation, comment un enfant entre dans les apprentissages ? Pourquoi il n'arrive pas à y entrer ? Comment le mécanisme d'échec scolaire se met en route ? La crise d'adolescence.
Compte-rendu à télécharger ci-dessous :
" ANIMER DES ATELIERS D'OUVERTURE CULTURELLE "
Compte-rendu de la formation du 14 mars 2016.
Pourquoi proposer des ateliers culturels ? Comment préparer et organiser une activité ? Comment accueillir et gérer le groupe d'enfants ? Comment donner envie aux enfants de s'investir ?
Différents documents à télécharger ci-dessous :
Formation animer un atelier culturel
Castellani - 5 phases d'apprentissage
Tableau développement de l'enfant
" 3, 6, 9, 12, APPRIVOISER LES ECRANS ET GRANDIR "
Compte-rendu de la conférence de Serge Tisseron du 28 janvier 2015.
“En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre
vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents
et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j’ai appelée
« 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre
étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle,
l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en
collège. Afin d’inventer de nouveaux rituels. ” Serge Tisseron.
La campagne 3-6-9-12: maîtrisons les écrans
Pas de TV AVANT 3 ans : L'enfant a d'abord besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels. Les premiers sont construits à travers toutes les interactions avec l'environnement qui ...
JE DEBUTE EN ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE
Compte-rendu de la journée de formation animée par le CASNAV CAREP, les 10 et 17 novembre 2014.
Le rôle et le positionnement de l'accompagnateur, comprendre comment apprennent les enfants, des outils pour proposer des petits jeux ou activités une fois le travail scolaire terminé.
Différents documents à télécharger ci-dessous :PROPOSER DES ANIMATIONS AUTOUR DU LIVRE :
Compte-rendu de la journée de formation animée par la médiathèque de Toul les 23 et 25 septembre 2014.
Découverte d'auteurs jeunesse et de différents albums. Proposition de différentes techniques pour faire découvrir des livres, pour lire des albums, proposer des animations autour du livre... Comment amener les enfants vers le livre ?
Différents documents à télécharger ci-dessous :Compte-rendu de la formation
Dossier bibliographie sélective
Fiche d'information sur le classement des documentaires
Exemples d'animations autour du livre
ACCOMPAGNER UN ENFANT nouvellement arrivé en France dans l'apprentissage du français :
Compte-rendu de la journée de formation animée par les CEMEA du lundi 9 décembre 2013.
Connaître les étapes importantes de l’apprentissage du langage oral afin de mieux accompagner les enfants dans l’apprentissage du français langue seconde. Connaître, utiliser et créer des outils permettant cet apprentissage.
Pour lire le compte-rendu cliquer sur le lien ci-dessous :REUSSIR A L'ECOLE GRACE A LA CULTURE :
Compte-rendu de la conférence de Serge Boimare : 16 octobre 2013
Pourquoi de nombreux jeunes sortent-ils de l’école sans maîtriser les savoirs fondamentaux ? D’où vient l’échec scolaire ? Contrairement aux croyances répandues, ni d’un manque de connaissances, ni d’un manque de motivations. C’est l’élève qui s’interdit de penser par lui-même.
Pour lire le compte-rendu cliquer sur le lien ci-dessous :FAITES DE LA LECTURE UN JEU :
Pour lire le document cliquer sur le lien ci-dessous.ATELIER BENEVOLES : " Animer des jeux de société "
Document support présentant l'intérêt pédagogique de différents jeux : juillet 2013.
Quel intérêt pédagogique et éducatif pour tel ou tel jeu ? Quels apprentissages permet-il de travailler ?
Pour lire le document cliquer sur le lien ci-dessous :