SACS D'HISTOIRES : un beau projet collectif dans la diversité !!
« Sacs d’histoires » est un projet collectif porté par Mosaïque qui prend sa source dans le cadre du Réseau d’Education Prioritaire (REP) de Toul Croix-de-Metz. Il a débuté en juin 2017 et se poursuit encore aujourd'hui.
C’est un outil pédagogique au service des apprentissages (lecture, vocabulaire) et de la relation école-famille. Des albums jeunesse traduits dans différentes langues sont mis à disposition des familles. Il s’agit d’établir un lien entre l’école, les enfants et leur famille, en tenant compte d’une diversité culturelle et linguistique partagée.

BON APPÉTIT MONSIEUR LAPIN :
- versions audio en différentes langues - textes en différentes langues
PETIT OURS BRUN ET LE TÉLÉPHONE :
- versions audio en différentes langues - textes en différentes langues
ROULE GALETTE :
- versions audio en différentes langues - textes en différentes langues
LA PETITE POULE ROUSSE :
- versions audio en différentes langues - textes en différentes langues
LA CHASSE AU CARIBOU :
- versions audio en différentes langues - textes en différentes languesLe contenu des sacs a été réalisé par des parents, des habitants, des bénévoles, accompagnés par différents professionnels des structures partenaires.

Chaque sac contient 6 éléments :
un album bilingue, un marque page, des versions audio (sur CD ou clé USB), un jeu, une surprise, un glossaire (répertoire de mots).
Les histoires sont enregistrées en différentes langues : allemand, anglais, arabe, arménien, berbère, créole réunionnais, français, russe, turc
Si vous parlez une autre langue et que vous voulez nous aider sur ce projet, vous êtes les bienvenus !
Ce projet fédérateur a pu être réalisé grâce :
· à l’investissement des parents d’élèves des écoles du REP de Toul et de nombreux partenaires : les associations Mosaïque, Radio Déclic et Femmes Relais, l’Education Nationale, le dispositif de Réussite Educative, la ludothèque et la médiathèque de Toul.
· grâce au soutien financier de la Fondation SNCF, l’amicale Normalienne de Meurthe et Moselle, le Crédit Agricole de Toul, ainsi que de l’Etat dans le cadre du Contrat de Ville de Toul.
· grâce au soutien matériel de la Ville de Toul, de la CAF de Meurthe et Moselle et d’habitants du toulois.