SACS D'HISTOIRES : un beau projet collectif dans la diversité !!

Publié le par Association MOSAIQUE

« Sacs d’histoires » est un projet collectif porté par Mosaïque qui prend sa source dans le cadre du  Réseau d’Education Prioritaire (REP) de Toul Croix-de-Metz. Il a débuté en juin 2017 et se poursuit encore aujourd'hui.


C’est un outil pédagogique au service des apprentissages (lecture, vocabulaire) et de la relation école-famille. Des albums jeunesse traduits dans différentes langues sont mis à disposition des familles. Il s’agit d’établir un lien entre l’école, les enfants et leur famille, en tenant compte d’une diversité culturelle et linguistique partagée. 

Le contenu des sacs a été réalisé par des parents, des habitants, des bénévoles, accompagnés par différents professionnels des structures partenaires.

 

 

Chaque sac contient 6 éléments :
un album bilingue, un marque page, des versions audio (sur CD ou clé USB), un jeu, une surprise, un glossaire (répertoire de mots).

 

Les histoires sont enregistrées en différentes langues : allemand, anglais, arabe, arménien, berbère, créole réunionnais, français, russe, turc

 

Si vous parlez une autre langue et que vous voulez nous aider sur ce projet, vous êtes les bienvenus !

 

SACS D'HISTOIRES : un beau projet collectif dans la diversité !! SACS D'HISTOIRES : un beau projet collectif dans la diversité !!
SACS D'HISTOIRES : un beau projet collectif dans la diversité !! SACS D'HISTOIRES : un beau projet collectif dans la diversité !! SACS D'HISTOIRES : un beau projet collectif dans la diversité !!
SACS D'HISTOIRES : un beau projet collectif dans la diversité !! SACS D'HISTOIRES : un beau projet collectif dans la diversité !!

Ce projet fédérateur a pu être réalisé  grâce :

·  à l’investissement des parents d’élèves des écoles du REP de Toul et de nombreux partenaires : les associations Mosaïque, Radio Déclic et Femmes Relais, l’Education Nationale, le dispositif de Réussite Educative, la ludothèque et la médiathèque de Toul.

·  grâce au soutien financier de la Fondation SNCF, l’amicale Normalienne de Meurthe et Moselle, le Crédit Agricole de Toul, ainsi que de l’Etat dans le cadre du Contrat de Ville de Toul.

·  grâce au soutien matériel de la Ville de Toul, de la CAF de Meurthe et Moselle et d’habitants du toulois.

SACS D'HISTOIRES : un beau projet collectif dans la diversité !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article