Conte : Le rêve

Publié le par Association MOSAIQUE



verger aux contes

Conte : " Le rêve " 

 

 

Ce conte a été réalisé par Nassima et Salma

lors de l'atelier du 1er mars 2013.

 

 

          Salem, comme on dit au Maroc.

Bonjour…

 

Cette aventure, je veux vous la raconter…

Car ce n’est pas banal,  j’en suis encore toute émue.

 

Vous me connaissez ?

C’est moi Jasmine HALI, j’ai dix ans. Je vais toute seule faire les courses.

L’autre jour, je suis partie au marché.

Je regardais tranquillement, en prenant mon temps, chaque étalage. Je n’avais rien à faire d’autre. Et ce marché n’a rien à voir avec le marché de Toul.

Il est superbe ; très coloré avec différents légumes et fruits amassés sur les tables, parfois posés sur une couverture sur le sol. Les tissus soyeux du rose au violet, du jaune au brun et les robes orientales magnifiquement brodées.

Les épices qui parfument tout le marché…

J’étais heureuse de ma promenade.

 

C’est alors qu’un vieillard me barre le passage et m’empêche de continuer ma balade. Il me tend une bague en or, qui brille dans le soleil.

Je lui demande : « Pourquoi vous me donnez cette bague ? Elle est très belle et doit coûter très cher ».

Le vieil homme me dit : « Réponds à ma question et je te dirai pourquoi : Qui a une tache de naissance sur la jambe dans ta famille ? »

 

Concours de dessin - Nassima (CM2)

Concours de dessin - Nassima (CM2)

Je lui dis que toute ma famille a cette marque noire sur le mollet, et en disant cela, je lui montre la mienne.

L’homme relève sa djellaba et me montre une tache noire sur son mollet.

Ben ça alors !!!!!

 

Le-reve---Nassima.jpg

 

L’homme demande : «  qui travaille et vend des épices ? les initiales M.H. sont bien sur le haut de la tente ? »

Jasmine est très étonnée : « C’est mon père. Comment savez-vous cela ? »

 

« Je suis ton grand-père ; dit-il. Je m’appelle Mohamed HALI, ce sont mes initiales qui sont inscrites sur la tente. Je reviens d’un long voyage, j’ai habité et travaillé en Algérie. Je me suis occupé de ta grand-mère malade. C’est elle, qui avant de mourir m’a demandé de te donner cette bague. Conduis moi chez ton père pour fêter nos retrouvailles.

 Ah ! Un conseil…ne perd pas cette bague, elle te portera chance et bonheur. »

 

 
Conte : Le rêve

 

Je n’ai plus de voix. Je regarde cet homme avec respect, maintenant que je sais qu’il est mon grand-père. Je lui indique le chemin, la famille est très contente de son retour.

 

Le lendemain, je veux aller jouer avec des filles de mon âge à l’école.

Personne ne veut jouer. Les filles me laissent seule.

Déçue je rentre chez moi.

Je me souviens des paroles de grand-père, « cette bague te portera chance et bonheur ». Je cherche la bague rangée dans un coffre, je la mets à mon doigt et je retourne à l’école.

C’est magnifique, une première fille vient m’offrir un goûter, une autre de l’eau.

Elles m’invitent à jouer avec le groupe. J’ai de nouvelles amies. Ces amies me traitent comme une reine.

 

 

  

 

Je n’ai plus de voix. Je regarde cet homme avec respect, maintenant que je sais qu’il est mon grand-père. Je lui indique le chemin, la famille est très contente de son retour.

 

Le lendemain, je veux aller jouer avec des filles de mon âge à l’école.

Personne ne veut jouer. Les filles me laissent seule.

Déçue je rentre chez moi.

Je me souviens des paroles de grand-père, « cette bague te portera chance et bonheur ». Je cherche la bague rangée dans un coffre, je la mets à mon doigt et je retourne à l’école.

C’est magnifique, une première fille vient m’offrir un goûter, une autre de l’eau.

Elles m’invitent à jouer avec le groupe. J’ai de nouvelles amies. Ces amies me traitent comme une reine.

 

Soudain j’entends…  « Jasmine…Jasmine...c’est l’heure de se lever… »

J’ouvre les yeux, je vois ma grand-mère, mon grand-père, ma mère, mon père, toute la famille est là.

 

Voilà, Ce n’était qu’un rêve.

Beau ou mauvais rêve…à vous de me le dire.

 

 -°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-

 

Conte réalisé dans le cadre d'un atelier par : Nassima et Salma (CM2)

 

livres--1-.gif 

 

Concours de dessin - Salma (CE1)

Concours de dessin - Salma (CE1)

Soudain j’entends…  « Jasmine…Jasmine...c’est l’heure de se lever… »

J’ouvre les yeux, je vois ma grand-mère, mon grand-père, ma mère, mon père, toute la famille est là.

 

Voilà, Ce n’était qu’un rêve.

Beau ou mauvais rêve…à vous de me le dire.

 

 -°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-

 

Conte réalisé dans le cadre d'un atelier par : Nassima et Salma (CM2)

 

livres--1-.gif 

 

Publié dans Autour des contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article