Conte : " La cabane sur la colline "

Publié le par Association MOSAIQUE


verger aux contes

 

Conte : 

 " La cabane sur la colline "

 

 

Ce conte a été réalisé collectivement

lors de l'atelier du 23 avril 2013.

Par une belle journée de printemps, Stéphan part se balader dans la campagne.

Il observe les premières fleurs ; ici un papillon, là un oiseau construisant un nid dans un muret. Et il marche, il marche…. Il s’éloigne, il s’éloigne…

Quand vint la nuit, il est loin de sa maison. Il a escaladé la montagne voisine de son village. Il est épuisé, fatigué et il n’a plus la force d’avancer.

 

Stéphan voit une vieille cabane, sans doute un abri pour des bergers. Il décide d’y passer la nuit.  Ma famille va s’inquiéter pense-t-il, je leur expliquerai demain.

Tout est sombre à l’intérieur, il n’a pas d’allumette pour découvrir cet endroit. Il s’installe comme il peut sur un tas de foin. Il ferme déjà les yeux. Quand soudain une main saisit violemment son bras et une voix ou plutôt un râle lui dit :

__« Redescend, va retrouver ta famille, ils ont besoin de ton savoir »

Cette main lui fait mal et peur, c’est une main de squelette pense-t-il. Et cette voix qui vient du fond de la gorge, épouvante Stéphan.

 

Stéphan se lève d’un bond et fatigué ou pas ; nuit ou pas…il court en trébuchant dans des cailloux, il dévale la pente le plus vite qu’il peut. Il tombe plusieurs fois, se relève et finit par arriver à l’entrée du village. L’éclairage des rues le rassure. Il va vers sa maison.

 

Quelle surprise ! A l’emplacement de sa maison, il n’y a plus qu’un tas de cendre.

Il crie, appelle sa mère, son père, sa sœur, son frère. Il va questionner les voisins.

Ceux-ci n’ont rien vu, ils ne peuvent pas aider Stéphan.

Stéphan se pose des questions : " Ma maison brulée, ma famille brulée, disparue et cette rencontre dans la cabane. Etait-ce un revenant, un sorcier…il savait des choses sur ma famille. Il faut que je retourne le questionner " se dit-il.

 

Malgré la peur, malgré cette impression d’être seul au monde ; Stéphan escalade la montagne. Il décide de prendre un peu de repos, il s’appuie sur un arbre. L’écorce se dérobe, un trou apparaît et à l’intérieur sa sœur.

__Que fais-tu là ? Et nos parents ?

Sa sœur a tout oublié, elle semble amnésique. Stéphan la prend par la main et ensemble ils continuent leur ascension.

Devant eux, un gros caillou, Stéphan veut le jeter au loin pour libérer le passage.

__Aïe !!! Entend-t-il

Plus en bas dans le fourré, il découvre son frère

__Que fais-tu là ? Et nos parents ?

Mais son frère a tout oublié, lui aussi semble amnésique. Stéphan lui demande de le suivre. Voici les frères et sœur réunis.

Au détour du sentier, Stéphan découvre un vieux livre, en feuilletant les pages, il voit des photos. Oh ! Une photo de ses parents. Il secoue le livre et la photo tombe à terre et soudain, ses parents sont devant lui, bien vivants.

__Que faites-vous là ?

Mais les parents ont tout oublié, ils sont amnésiques…

 

Stéphan, entouré de sa famille réunie, gravit la colline. Dans la lueur de la lune, on distingue la cabane. Arrivée à quelques mètres, la famille pousse un grand cri.

__C’est notre cabane !!! Celle où notre serviteur nous a caché lorsque nous fuyons nos ennemis.

La mémoire revenait à chacun d’eux. Stéphan était alors qu’un nourrisson et il ne pouvait pas savoir.

Devant son étonnement, sa maman raconte.

__  « Nous habitions une riche maison au pays, ton père avait de grandes responsabilités.

La guerre est arrivée avec le pays voisin. Nos ennemis brûlaient tout sur leur passage et ils faisaient prisonniers les dirigeants. Notre fidèle et dévoué serviteur nous aida à fuir, il nous fit traverser la frontière et nous conduisit dans cette cabane. Nous y avons vécu plusieurs mois.

Un matin, ton père nous emmena en bas dans la plaine, il acheta une maison avec l’argent qu’il avait caché sur lui avant de partir. Mais nous n’avions pas attendu notre serviteur, parti en forêt chercher du bois.

Nous vivions heureux jusque hier soir, lorsque soudain une grande lumière, un vent violent, un rire horrible et le feu qui brulait la maison. Puis plus rien, le vide, le noir...je ne sais plus… Enfin si, je me souviens d’un gamin de ton âge qui nous regardait sur une photo, ton père et moi. Il a fait tomber la photo, puis il nous a conduis sur un sentier…. »

__Mais maman c’était moi !!!!

A son tour, il raconte ce qui s’est passé depuis son escapade.

__Mais alors, la main, la voix dans la cabane... C’est peut-être le serviteur ?

 

Ils se dirigent vers la porte, et découvrent ce vieillard, appauvri, sale qui leur dit dans un murmure :

__ « Il ne fallait pas m’abandonner. Si je vous ai sauvé c’est que j’avais des pouvoirs pour que personne ne vous retrouve.

J’ai réussi à vous envouter, à brûler votre maison et maintenant vous ne pourrez plus partir. A votre tour de vieillir ici, isolés, abandonnés de tout. »

Dans un râle il dit encore : « Il ne fallait pas m’abandonner !!!!! ». Et le vieillard tomba en poussière.

 

C’est la fin de notre histoire, car jusqu'à ce jour personne n’a osé monter au sommet de cette montagne hantée.

Personne ne sait ce qu’il advint de cette famille.

 

Si vous avez du courage, allez-y mais… sans nous.

-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-

 

Conte réalisé dans le cadre d'un atelier par : Oumeima (CE2), Nora (CM1),                                               Nassima et Salma (CM2)

 

 livres--1-.gif

Publié dans Autour des contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article