Les collégiens investissent dans la biodiversité

Publié le

Une bénévole travaillant à EIFFAGE, a sollicité l’association pour proposer une mobilisation des adolescents autour d’un projet de fabrication d’un hôtel à insectes pour augmenter la biodiversité.

Flyer de présentation et d'inscription présenté aux enfants

Flyer de présentation et d'inscription présenté aux enfants

Ce sont 9 collégiens de l’accompagnement à la scolarité qui se sont mobilisés.

Dans ce projet de grande ampleur 3 étapes se succèdent :

  • Les recherches : tout d’abord les jeunes ont cherché sur Internet quels insectes étaient à favoriser dans le but qu’ils nous rendent service (pollinisateurs, mangeurs de pucerons, etc.). Et de ce fait quelles sont leurs maisons !

Ces recherches se sont étalées sur 3 séances au cours desquelles les enfants ont appris à faire des recherches et à les synthétiser mais surtout ils ont appris des notions sur la biodiversité et pourquoi tout le monde cherche à l’augmenter !

A gauche: Hafsa faisant son dessin de l'hôtel à insectes ; A droite: Selya et Oumeima écoutant les consignesA gauche: Hafsa faisant son dessin de l'hôtel à insectes ; A droite: Selya et Oumeima écoutant les consignes

A gauche: Hafsa faisant son dessin de l'hôtel à insectes ; A droite: Selya et Oumeima écoutant les consignes

Cette étape s’est terminée par un concours de dessin qui avait pour but de définir la forme et l’agencement de notre hôtel.

Les quatres dessins en compétitions étaient les suivants:

De gauche à droite: 1/Dessin d'Oumeïma 2/Dessin de Selya 3/Dessin d'Alexandre 4/Dessin d'Hafsa

De gauche à droite: 1/Dessin d'Oumeïma 2/Dessin de Selya 3/Dessin d'Alexandre 4/Dessin d'Hafsa

Après s’être mis dans la peau d’un « architecte pour maison à insectes », les enfants ont enfilé la casquette de jury et ont noté les dessins des autres selon 3 critères :

  • L’originalité
  • La facilité d’exécution
  • Le respect des consignes

La gagnante est Oumeima avec un dessin des plus original. Son dessin répondait effectivement aux 3 trois critères de départ.

Un dessin à l'échelle avec les mesures définitives à donc été réalisé:

Les collégiens investissent dans la biodiversité
  • Par la suite, une sortie en forêt sera organisée pour récolter le matériel nécessaire comme des tiges de framboisiers, de sureau mais aussi des branches et des pommes de pin. Cette sortie est surtout l’occasion pour les adolescents de découvrir les arbres et les fleurs peuplant la forêt avec un petit cours de botanique et d’écologie forestière !
  • La construction de l’hôtel étant l’étape finale. Elle devrait se faire en partenariat avec l’atelier Bricol’bois courant avril mais cela est encore en discussion.

Pour clôturer cela les jeunes iront présenter leur projet devant le patron et les employés d’EIFFAGE.

Et qui sait ce projet sera peut être primé aux trophées de l’innovation de l’entreprise !

Commenter cet article