Ça "Tchèque" en cuisine !

Publié le

Ça "Tchèque" en cuisine !

Marie de l'association nancéenne franco-tchèque a titillé nos papilles et a ouvert notre appétit en ce mercredi après-midi. C'est avec beaucoup d'engouement qu'elle est venue nous initier à la cuisine dans le cadre la Quinzaine Culturelle Tchèque, une manifestation portée par la MJC de Toul et différents partenaires.

Pour les plus gourmands et les plus aventuriers, voici les recettes :

Ça "Tchèque" en cuisine !
Ça "Tchèque" en cuisine ! Ça "Tchèque" en cuisine !

Pour les plus gourmands et les plus aventuriers, voici les recettes :

Ça "Tchèque" en cuisine ! Ça "Tchèque" en cuisine ! Ça "Tchèque" en cuisine !

Gâteau de la grand-mère Albina

Ingrédients pour 1 gâteau : 600 g de la farine, un peu de lait, 200 g de beurre, 2 œufs entiers, 2 sachets de levure

Farce : 750 g de fromage blanc (faisselle compact), 1 sachet de sucre vanillé, 1 jaune d'œuf, raisins secs, confiture de quetsches (peu sucrée)

Mélanger la farine avec la levure, le beurre, les œufs et travailler une pâte lisse. La diviser en 3 parties et abaisser chacune avec un rouleau. A l'aide de ce rouleau déplacer la première partie sur une lèche-fritte beurrée et farinée. Disposer dessus le fromage blanc mélangé avec le sucre  vanillé, les raisins secs et le jaune d'œuf. Couvrir avec la deuxième partie de la pâte. Disposer dessus la confiture et couvrir de nouveau avec la troisième partie de la pâte abaissée. On peut aussi faire des croisillons. Faire cuire doucement dans un four moyen. 15 minutes à 180°.

 

Ça "Tchèque" en cuisine ! Ça "Tchèque" en cuisine !

Beignets à la confiture (24 morceaux)

500 g de farine, 250 ml de lait, 1 jaune d'œuf, 40 g de sucre, 50 g de beurre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cube de levure, sel, confiture

Avec les ingrédients faire la pâte, laisser monter, aplatir et découper les ronds. Dans une moitié de rang mettre au milieu la confiture, recouvrir avec une deuxième moitié et souder les bords. Disposer sur un lèche-frite avec du papier cuisson et laisser monter encore 20 minutes. Faire dorer dans un four pendant 15 min à 180°. Après la cuisson  beurrer avec le beurre fondu et sucrer.

Commenter cet article