Du piou-piou au poilu...

Publié le par Association MOSAIQUE

Journées Soleil 2015 : "Du piou-piou au poilu"

« Du piou-piou au poilu », en passant par la visite d’une ferme pédagogique au QCM (questions à choix multiples) dans un labyrinthe de maïs, pique-nique partagé, voilà comment débutent nos premières sorties des "Journées Soleil".

Du piou-piou au poilu...

Lors de la première journée, les familles ont pu dans le bois brulé de St-Mihiel, s’initier au travail d’un soldat de la guerre 14-18. Une expérience forte en émotion, entre découverte des tranchées Françaises et Allemandes, revêtement des habits de soldats Français et Allemands, et lecture de lettres de soldats. Cela leur a permis de ressentir et d’imaginer le quotidien des soldats partis au combat.

La lecture des lettres des soldats leur a montré que tous les hommes, quelque soit leur nationalité, ressentaient la même peur, les mêmes envies, les mêmes craintes. L’animation s’est terminée par un grand jeu de piste, photos à l’appui, pour rechercher des traces encore visibles du conflit.

Du piou-piou au poilu...

C’est vers un environnement plus apaisant que nous nous sommes rendus à la ferme pédagogique de Puzieux. L'occasion pour les familles d’approcher vaches et petits veaux, de découvrir le robot de traite en action, de goûter au lait entier bien frais.

Pour finir, nous nous sommes aventurés dans un énorme labyrinthe de maïs sous un soleil écrasant, avec pour mission, répondre à des questions concernant un thème choisi (Fantastique, Enfant, Culture générale…)  et surtout, d’en sortir !!!!

Du piou-piou au poilu...

Un goûter bien mérité et une bataille d’eau ont mis fin à cette deuxième journée qui ne fait que confirmer la bonne entente qui réunit les familles.

Du piou-piou au poilu...

Cette action est mise en place dans le cadre du R.E.A.A.P. (Réseau Ecoute Appui et Accompagnement des Parents) de Toul porté par l’association Mosaïque, en partenariat avec le CSC Michel Dinet. Les actions sont financées par l’ACSE, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la CAF 54 et la ville de Toul.

Publié dans Journées Soleil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article